ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Floraison de webinars sur les technologies du Digital Learning…
02 MAI 2016
Une série de webinars pour découvrir les produits et technologies du Digital Learning, une bonne façon de savoir ce qu’on peut faire, et dans quelles limites, avec les plateformes LMS ou les outils auteurs… 

Quelques dates, donc, pour s’informer, dans l’ordre chronologique.

D’abord un webinar sur les portails de formation clé en main, dans le droit fil du webinar sur les portails de formation dédiés à l’intégration des nouveaux collaborateurs, co-animé par Féfaur et MOS-MindOnSite, le 12 avril. Une sorte de suite, pratique, pour les entreprises qui veulent lancer leurs formations digitales avec des portails clé en main, rapidement, sans trop dépenser, et pourtant des portailes pleinement personnalisés à leurs divers métiers. Ce sera le mardi 10 mai, à 11h : vous saurez tout, démo live à la clé (Aéronautique, Agroalimentaire, Bancassurance, Forces de vente, Onboarding…), sur les “Smart Learning Portals” de MOS-MindOnSite.

Ensuite, mais il faudra choisir car c’est à la même date même heure… Le logiciel-auteur VTS Editor en haut de l’affiche : pour créer des serious games et autres simulateurs d’entraînement 3D. Intérêt de VTS Editor ?  Rendre cette création rapide, facile et là aussi à moindre coût, alors que ces dispositifs de formation ont la fâcheuse réputation d’être “chers, longs à mettre en œuvre ou encore lourds à déployer” comme l’indique Serious Factory. Au programme : présentation de VTS Editor et de son environnement (bibliothèque d’avatars et de décors, outil de statistiques compatible SCORM et LMS notamment). 10 mai à 11h.

12 mai à 11h, la parole (et l’écran) est à Knowledge Place, CMS (Content Management System) qui propose de passer au Responsive Learning*. Plus concrètement : “Oubliez le format diapositive et le bouton Suivant, et découvrez une nouvelle façon de concevoir, produire et diffuser vos formations en ligne.” On est preneur ! D’autant qu’il sera question, de smartphones et tablettes, du Cloud qui facilite le travail collaboratif et le rend plus mobile, des MOOC, réseaux sociaux et nouveaux usages.

13 mai à 10h, de nouveau le Responsive Design au programme avec Lectora, présenté comme le leader mondial des outils auteurs (dont la nouvelle version se veut donc “résolument tournée vers le Responsive Design !” Lectora veut se distinguer par sa spécialisation dans le seul domaine des outils auteurs (contrairement aux éditeurs généralistes) produisant des contenus HTML (contrairement aux outils qui ratissent large : Flash et HTML). E-learning Touch, son distributeur français, donnera les raisons du succès de Lectora sur le marché français (CNP Assurances, Crédit Mutuel, Air Liquide, Sodexo…).

Bons webinars !

*Un site Web “Responsive Design” ou “adaptatif” : un site “dont la conception vise (…) offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel (…)”  (Wikipédia)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien (décoiffant) avec Josh Bersin •SUITE L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
J'hallucine ! •SUITE De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®